[Actualité / Jp] Le Japon veut consulter ses voisins concernant Fukushima et la radioactivité
Le gouvernement japonais a proposé la semaine dernière de partager des informations avec la Corée et d’autres pays voisins.
🔴
L’ambassade du Japon à Séoul a déclaré aux journalistes lors d’une conférence de presse le 20 novembre que Tokyo “trouvera des moyens de contrôler et de surveiller adéquatement la décharge et d’en discuter avec les pays voisins”.
🔴
“Nous sommes pleinement conscients de la position du gouvernement coréen et nous répondrons sincèrement”, a ajouté un responsable de l’ambassade. La centrale nucléaire a été paralysée par le tremblement de terre et le tsunami en 2011.
🔴
Cette décision semble viser à dissiper les craintes de contamination radioactive avant les Jeux olympiques d’été à Tokyo.
🔴
L’eau radioactive se stocke dans un réservoir à l’usine après avoir subit un filtrage avec le système de traitement des liquides ou ALPS. Le réservoir sera plein vers l’été 2022, ce qui nécessitera son rejet dans l’océan.
🔴
“Nous ne pouvons pas dire quand la décharge commencera, mais … d’ici 2022, la situation deviendra difficile”, a déclaré le responsable.
🔴
Le filtrage ne peut pas éliminer le tritium, mais le fonctionnaire a déclaré que les niveaux de rayonnement seraient dans une limite de sécurité selon les normes scientifiques.