[Lifestyle / Jp] Les amoureux de musique passent au streaming
Les amateurs de musique japonais, fidèles aux CD, ont commencé à se tourner vers les services de streaming. Les artistes annulant les événements en magasin et les fans restant à la maison à cause de la pandémie.
🟣
Malgré une lente baisse des ventes, les CD sont toujours le format de musique le plus populaire au Japon. Ils représentent environ 70% des ventes de musique enregistrée l’année dernière.
🟣
Les services de streaming, qui représentaient moins de 10% des ventes au Japon, sont passés à 15% l’an dernier et dépasseront probablement 20% cette année.
🟣
Ce changement est surveillé par l’industrie mondiale de la musique. Le Japon est le deuxième marché mondial de la musique après les États-Unis, avec 3 milliards de dollars par an.
🟣
Tower Records Japan, qui gère plus de 80 magasins dans le pays, n’a pas divulgué de données, mais a déclaré qu’il avait subi une grave crise depuis la pandémie. Les consommateurs évitant de sortir et les artistes annulant les nouvelles sorties ainsi que des événements pour les promouvoir.
🟣
L’une des principales raisons pour lesquelles les CD sont restés si populaires au Japon est que les maisons de disques proposent souvent des CD singles et des albums avec des avantages pour les fans d’idoles pop.
🟣
Avex, grand label de musique et groupe de divertissement du Japon, a organisé son première festival de musique annuel en ligne en août.
🟣
Ce changement pourrait également signaler une croissance accrue des services de streaming tels qu’Amazon et Spotify, qui sont entrés au Japon il y a seulement quatre ans.
🟣
Les services de streaming japonais locaux tels que LINE Music, l’AWA d’Avex et RecoChoku pourraient avoir un avantage en proposant des diffusions en direct et d’autres contenus destinés aux fans de J-pop.