[Actualité / Japon] La loi sur les mineurs plus strict
Au Japon le passage à l’age adulte se fait à 20 ans, ce passage rituel est célébré à l’occasion du Seijin-Shiki, la cérémonie de la majorité.
🔴
Cependant, ces derniers jours le sous comité du conseil législatif présente les grandes lignes du projet de plan de révision de la loi pour les mineurs.
🔴
À l’origine, la révision du droit des mineurs par l’examen juridique a commencé en mars 2017 dans le but de parvenir à une cohérence tandis que l’âge civil est débattu pour réduire l’âge adulte. Des garçons de 18 ans d’age moyen avait d’ailleurs tué un autre garçon dans la ville de Kawasaki, et demandait une réduction de peine.
🔴
La décision de réduire l’âge à moins de 20 ans est abandonnée, mais la loi prevoit dess peines pour les 18 et 19 ans qui seront élargies, renforcées et les crimes sévèrement punis.
🔴
Cependant, il y a certains contenus qui pourraient affecter la réinsertion sociale future, et il y a des voix qui appellent à un réexamen.
🔴
Le projet final devrait être finalisé en septembre au plus tôt, et le ministère de la Justice a l’intention de soumettre un amendement à la session ordinaire du régime l’année prochaine.