[Actu / Japon] Une statue polémique

TOKYO – Provocation ? Fibre artistique ? Désir d’apaisement ? Difficile à dire en l’état. Toutefois, le gouvernement japonais à décidé d’exprimer sa colère en réponse à cette polémique.
🔴
Quelle est-elle ? Il s’agit de l’installation d’une statue dans un jardin botanique de Pyeongchang, en Corée du sud.
🔴
La sculpture coréenne représente un japonais (ressemblant étrangement au premier ministre japonais Shinzo Abe) agenouillé devant une femme de réconfort, dénomination utilisée pour qualifier les femmes Coréennes forcés de se prostituer au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale.
🔴
Le nom, Expiation éternelle, ne laisse aucun doute sur ce qu’elle représente. Pour le secrétaire général du Cabinet japonais, Yoshihide Suga, cette offense constituerait une «impardonnable» violation du protocole international.
🔴
«Si ces informations sont avérées, alors cela aurait un impact non négligeable sur les relations entre le Japon et la Corée», a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse.
🔴
Kim Chang-ryul, directeur du jardin botanique, a expliqué qu’elle était un symbole de l’expiation et ne représentait pas Abe en particulier. «Mais elle peut tout à fait concerner Abe», a-t-il confié.
🔴
Le ministre des Affaires étrangères coréen n’a pas souhaité commenter, affirmant qu’il s’agissait d’un acte imputable à un citoyen et non pas à l’État.
🔴
Les femmes de réconfort, forcées à travailler dans des maisons closes japonaises pendant et après la Seconde Guerre mondiale, est un sujet sensible depuis de nombreuses années entre les deux pays.
🔴
La question du dédommagement de ces victimes d’exploitation sexuelle a longtemps été une véritable plaie pour le gouvernement japonais, qui avait fini par s’excuser en 2015, promettant une compensation financière, avant que Moon Jae-in, actuel président, n’annule l’accord.
🔴
Adrien W.,
Correspondant chez Musekai

MUSEKAI COMPANY

MUSEKAI est une société d'entertainment, multi-domaines basée sur Paris, développant de l'organisation évènementielle, de la production audiovisuelle, de l’échange culturel et du business développement avec une passion particulière pour le Japon.