
[Lifestyle / Jp] Transport: L’indice de raccourci qui échappe à tous.
Le Japon a un système de transport public extrêmement pratique, et nulle part le réseau n’est plus complet qu’à Tokyo.
La ville est desservie par plus d’une douzaine de lignes de métro, faisant de la signalisation et des gares une partie commune du paysage urbain.
Évidemment, les panneaux vous donnent le nom de la gare, en texte japonais et anglais, ainsi que les noms des lignes qui y s’arrêtent. Cependant, il s’avère qu’une autre information se cache à la vue de tous.
Sur la photo, cinq lignes de métro, Tozai, Marunouchi, Hanzomon, Chiyoda et Mita, pour la station Otemachi.
Ces lignes ne sont pas répertoriées par ordre alphabétique, ni l’équivalent en japonais, mais cela ne signifie pas que l’ordre est aléatoire.
Au lieu de cela, ils sont répertoriés par ordre de distance entre cette entrée et le quai de chaque ligne à l’intérieur de la gare.
Donc, si vous descendez cet escalier, vous serez le plus proche de la ligne Tozai, et la ligne Mita sera la plus éloignée.
Cependant, comme le système de métro de Tokyo est incroyablement complexe, se déplacer d’un bout à l’autre de la gare peut être long.
Nécessitant parfois une marche de plusieurs centaines de mètres car vous devez faire le tour des lignes autres que celle que vous devez prendre.
Si vous avez plusieurs entrées à choisir, vous vous épargnerez du tracas en utilisant la plus courte.