[Lifestyle / Japon] Lutte contre les déchets plastiques

Peu de gens seront surpris d’entendre que le Japon est le deuxième producteur mondial de déchets plastiques.
🟣
Regardez le compte Insta «Plastic Obsessed Japan» pour saisir le problème et vous rendre compte de la quantité d’emballages superflue.
🟣
Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement, sur les 9 milliards de tonnes de plastique produites, 9% seulement seraient recyclées.
🟣
Cependant, le Japon a de faibles niveaux de déchets destinés aux décharges, par rapport aux États-Unis, le plus grand producteur de déchets par habitant au monde.
🟣
Malgré le «recyclage» thermique pour l’électricité et l’eau chaude, le plastique reste produit et utilisé à un rythme alarmant.
🟣
Avec l’afflux de masques jetables, de couverts en plastique et de gants provoqués par la pandémie COVID-19 cela ne fait qu’empirer.
🟣
Pour atténuer le problème croissant, le gouvernement japonais a introduit le mois dernier une redevance obligatoire dans les magasins pour les sacs en plastique afin de réduire davantage les déchets au premier plan.
🟣
Un nombre croissant de communautés en ligne au Japon se sont créées et aident les gens à lutter contre les déchets qu’ils produisent.
🟣
– Zerowaste.Japan: compte Instagram et chaîne YouTube gérés par une mère japonaise de deux enfants, avec plus de 148 000 followers.
🟣
– Zero Waste Japan, un groupe Facebook distinct de 2500 membres, fondé par Bianca Yamaguchi, qui offre aux résidents japonais un endroit pour partager leurs propres histoires.
🟣
– Sustainable Living Tokyo, géré par Cecilia Grandi-Nagashiro, est un petit groupe Facebook comptant environ 500 membres.
🟣
– Tokyo river friends, aide à tout nettoyer. Le fondateur James Gibbs a eu l’idée en 2017 en faisant du vélo le long des rivières de Tokyo. Géré par des bénévoles, le groupe nettoie les ordures autour de la baie de Tokyo et de ses rivières.

Share

MUSEKAI COMPANY

MUSEKAI est une société d'entertainment, multi-domaines basée sur Paris, développant de l'organisation évènementielle, de la production audiovisuelle, de l’échange culturel et du business développement avec une passion particulière pour le Japon.