[Lifestyle / Japon] Les heures supplémentaires.

TOKYO – Voilà une situation qui fait frémir le Japon depuis des années, les excès d’heures de travail. Dans l’archipel, les heures de travail sont les plus longues du monde, 200 Japonais meurent tous les ans à cause du surmenage lié à l’excès de travail. Malgré les lois encadrant le travail, un employé effectue une moyenne d’environs 60H par semaine, contre la quarantaine d’heures légales, hors heures supplémentaires.
🟣
Ce phénomène de mort par épuisement porte un nom, le “karo-shi”. Il est directement lié à la structure sociale du travail japonais, où l’avancée de la carrière sera davantage déterminée par le nombre d’heures travaillées, et non par la qualité des dites heures. De plus, il existe cette tradition de ne pouvoir partir qu’après que le chef de service ou du département ait lui aussi fini sa journée. Dans certaines entreprises, certains salariés vont jusqu’à refuser leur congés annuels au nom de la loyauté envers la compagnie.
🟣
Malgré un renforcement des lois pour endiguer le phénomène, les entreprises préfèrent fermer les yeux, mettant en avant le fait qu’il n’est jamais explicitement demandé ou requis d’effectuer des heures supplémentaires. Ce n’est pas la première tentative du gouvernement japonais pour inverser la tendance, si l’on en croit la méconnue campagne « Premium Friday ».
🟣
Cette campagne, plébiscité par le 1er ministre Shinzo Abe en 2017, suite au décès d’une employée de l’entreprise Dentsu ayant effectuée plus d’une centaine d’heures supplémentaires en moins d’un mois. Chaque dernier vendredi du mois, les employés de bureaux japonais étaient encouragés à finir le travail à 15h pour aller se détendre et relancer l’économie.
🟣
Aujourd’hui, de nombreuses associations réclament des sanctions contre les entreprises qui ne respectent pas les lois ou qui choisissent d’ignorer les heures supplémentaires faites volontairement. Si ces associations sont entendues, il s’agira peut-être de la prochaine étape dans la lutte contre le phénomène de Karo-shi.
🟣
Adrien W.,
Correspondant chez Musekai

Share

MUSEKAI COMPANY

MUSEKAI est une société d'entertainment, multi-domaines basée sur Paris, développant de l'organisation évènementielle, de la production audiovisuelle, de l’échange culturel et du business développement avec une passion particulière pour le Japon.