[Tradition / Japon] Tanabata – La fête des étoiles

Le 07/07, à Tokyo et au Japon, c’est Tanabata (七夕節), la fête des étoiles, la septième nuit du septième mois. Cette année, pas de matsuri pour célébrer la rencontre de la déesse Orihime et de l’homme Hiko-boshi. La Voie lactée, rivière d’étoiles, traverse le ciel et sépare les deux amants. Leur est permis de se rencontrer une seule fois par an en ce jour très particulier.

Tanabata : Issue d’une légende chinoise, c’est l’histoire d’amour entre une déesse tisserande et un bouvier (homme qui garde les bœufs). Par amour pour lui, la déesse s’enfuit du monde des Dieux, l’épouse et lui donne deux enfants.

Cependant, la mère finit par retrouver sa fille et l’a fait revenir dans le monde céleste. Alors pour stopper le bouvier, décidé à retrouver sa femme dans le royaume céleste, les dieux séparent les deux mondes par une rivière infranchissable, la Voie lactée. Devant la perpétuelle tristesse de la déesse d’un côté, du bouvier et de ses enfants de l’autre, les dieux leur permettent de se voir une fois par an.

Les Japonais célèbre cette fête en portant un yukata (un kimono d’été) et en décorant un arbre avec des feuilles de bambou. Sur un tanzaku (une feuille destinée à une rédaction verticale), ils rédigent leurs voeux, et les accrochent aux feuilles de l’arbre. La légende prétend qu’Orihime et Hikoboshi réaliseront les souhaits. Après avoir été décoré, l’arbre est jeté dans un fleuve ou brûlé pour que les vœux se réalisent.

Et vous, quel serait votre souhait pour cette magnifique fête ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires.

Adrien W.
Correspondant chez Musekai

MUSEKAI COMPANY

MUSEKAI est une société d'entertainment, multi-domaines basée sur Paris, développant de l'organisation évènementielle, de la production audiovisuelle, de l’échange culturel et du business développement avec une passion particulière pour le Japon.