Hiroyuki Yamaga (山賀博之) né en 1962 à Niigata, est un réalisateur, scénariste, producteur et l’un des membres fondateurs de Gainax. En 1980, il sort diplômé de l’Osaka College of Art avec Hideaki Anno.
Avec, Anno et Takami Akai, ils fondent le studio Daicon Film en 1981 pour la réalisation du court-métrage Daicon 3. Le film doit servir de film d’ouverture pour la 20ème convention Nihon SF taikai (日本SF大会) qui se déroule cette année à Osaka (Daicon 3). A cette occasion, il est au poste de réalisateur. Après avoir réalisé le court-métrage Daicon 4 en 1983, il fonde le studio Gainax pour réaliser le long métrage Les Ailes d’Honnéamise.
Yamaga, qui sent les limites de l’activité à Osaka propose à Toshio Okada de partir pour Tokyo. Ce dernier accepte. Takami Akai et Hideaki Anno décident de devenir plus professionnel en participant à l’animation de Super Dimension Fortress Macross et décident de partir avec eux. Yamaga les rejoint également sur cette série.
Depuis 1992, il tente de faire aboutir le projet de suite pour Les Ailes d’Honnéamise nommé Uru in Blue. Il travaille aussi depuis 2005 sur le projet d’adaptation en long métrage d’animation du manga Neppu Kairiku Bushi Road.
Séries télévisées
Séries télévisées d’animation/OVA
Longs métrages d’animation
Séries télévisées d’animation/OVA