Yasuhiro Takeda, né à Tadaoka dans la préfecture d’Osaka, est Fondateur du Studio GAINAX, actuel président de Gainax West et Vice président de Fukushima Gainax.
Il rentre à l’université Kindai à l’Institut de Recherches sur l’Énergie Atomique en 1976 et se passionne pour la science-fiction. Il crée le Club de Science-Fiction de la Confédération des Étudiants de Kansai. Cela lui permet de rencontrer de nombreuse personne et d’organiser sa première convention, la Seto-Con en 1978, où il rencontre Toshio Okada.
En 1981, il réitère en organisant la convention Daicon 3 à Osaka, la troisième édition de la Japan National SF Convention dans cette ville. A cette occasion, il sollicite un groupe d’animateur pour réaliser un court-métrage diffusé à l’ouverture de l’événement: Daicon 3. La convention est un succès et deux mois après, en Octobre 1981, Takeda abandonne ses études.
En 1982, Takeda et Okada fondent la société General Products spécialisée dans les produits de science-fiction et dont les ventes servent à financer le tout récent studio Daicon Film. Cela leur permet notamment de financer et organiser la convention Daicon 4 en 1983. C’est aussi l’occasion de réaliser un nouveau court-métrage pour l’ouverture: Daicon 4. General Products a également participé à la mise en place du premier Wonder Festival en 1985.
Yasuhiro Takeda joue également le rôle principal dans la série parodique Kaiketsu Noutenki ainsi que le capitaine dans le court-métrage Kaettekita Ultraman Mattoarō 1-gō hasshin meirei.
Avec les membres de Daicon Film, il fonde le studio Gainax en 1984. Il est notamment le président de la 27ème Japan National SF Convention, la MiG-CON à à Gunma. Il part pour Tokyo rejoindre le studio Gainax en 1987 et déménage au passage la General Products. Cette dernière va finalement fusionner avec le studio d’animation en 1990, à cette époque, la société produisait un magazine nommé Cyber Comic.
En 2001, Yasuhiro Takeda est de nouveau président de la 40ème Japan National SF Convention, la SF2001. En 2002, il publie son autobiographie, The Notenki Memoirs: Studio Gainax and the Men Who Created Evangelion, qui se concentre principalement sur ses années universitaires, son implication dans les conventions de science-fiction et la carrière que cela lui a donné.